Boulangerie Pain

Aménager sa boulangerie : choisir des couleurs vives

Si la décoration d’une boulangerie se résume souvent à des tons crème, il est également possible d’opter pour des couleurs vives. Celles-ci sont non seulement plus attrayantes, mais elles apportent une touche plus dynamique au local.

Le choix des couleurs

Un agencement de boulangerie doit privilégier les couleurs. Un espace coloré attire l’attention et renvoie une image plus contemporaine au client. Entre les différents tons existants, les choix sont nombreux. Il n’est cependant pas question d’utiliser n’importe quelles teintes, car celles-ci doivent correspondre à la personnalité du boulanger et à celle de la clientèle visée. Des tons vifs associés à des matériaux contemporains attireront par exemple les jeunes et conviendront mieux à une zone urbaine.

Des tons clairs correspondront en revanche plus aux personnes calmes à la recherche d’un lieu de bien-être. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la couleur influence le client. Les teintes bleutées apaisent et rafraîchissent, les teintes violettes adoucissent tandis que les teintes vertes tonifient. De la même manière, le rose séduit et suscite la gourmandise, l’orange égaie et le rouge excite visuellement le client.

Ce qu’il faut savoir sur l’aménagement de boulangerie

Quel que soit le choix des couleurs, il est important de ne pas surcharger une pièce. Les couleurs doivent être réparties de façon à faciliter l’assimilation des informations proposées. L’idéal est de se limiter à deux couleurs maximum. Naturellement, celles-ci doivent être complémentaires : bleu et orange, jaune et violet ou encore rouge et vert. Une couleur bien choisie harmonise la structure du local et offre la possibilité de jouer sur les volumes. Une teinte vive appliquée sur un mur de fond donnera par exemple l’impression d’un magasin plus grand.

Dans tous les cas, l’utilisation d’éléments décoratifs est recommandée puisqu’ils permettent de souligner les détails d’une pièce et de mettre en valeur les produits. La même teinte appliquée sur les côtés rétrécira en revanche une pièce trop grande. Il faut cependant éviter de peindre toutes les surfaces de la boulangerie.

Mieux vaut se contenter de n’appliquer la peinture que sur certains murs en préservant ceux destinés à l’exposition des produits.