Immobilier

Acheter un terrain à bâtir

Voilà les études sont loin derrière vous, vous travaillez depuis un certain nombre d’années maintenant et vous souhaitez vous prendre un pied à terre pour votre jeune famille. Vous avez plusieurs possibilités.

Acheter une maison ou un appartement neuf ou ancien selon vos préférences et l’adapter à vos besoins. Vous pouvez aussi opter pour la construction de votre futur logement en commençant par investir dans un terrain à bâtir. Si cette seconde solution est votre choix, il vous faudra alors prendre certaines précautions pour acheter le terrain.

Comment choisir un terrain de construction

Tout dépend de ce que vous souhaitez y construire, mais tout comme lorsque vous choisissez un appartement vous êtes attentifs à tous les détails pouvant faire perdre de la valeur plus tard, vous vous assurez aussi de choisir votre terrain à bâtir en prenant en compte ce type de détail.

Le terrain est-il en zone inondable ? Quel est la nature du terrain ? Comment est-il configuré ? Tous ces détails qui vous permettrons d’imaginer la disposition de votre futur logement. Le terrain fait-il parti d’un lotissement ou est-ce un terrain isolé ?

A quoi faut-il faire attention

Si vous vous êtes décidé après consultation d’un architecte et de professionnel de la construction, votre périple n’est pas terminé .

Il vous faut demander à la mairie couvrant le terrain que vous souhaitez acquérir un certificat d’urbanisme.

Ce document atteste que le terrain que vous acheter est constructible et vous indique les différentes normes architecturales à respecter et qui sont établie par la maire. Un certificat peut par exemple inclure le type et la forme de la toiture de votre future habitation, et il vous faudra vous y conformer.

En plus de certificat d’urbanisme, vous devrez aussi consulter le POS (Plan d’occupation des sols) qui détaille les règles de construction locale ; Ces informations sont importantes et permettent de déterminer si votre prochain voisin sera un immeuble de 4 étage ou une résidence personnelle. Vous pouvez ainsi éviter les surprises.

Un cahier des charges doit être réalisé pour déterminer les étapes de construction et déterminer les divers points de construction en particulier sur un terrain appartenant à un lotissement. Vous déterminerez ainsi sur le lotissement quelles sont les parties constructibles, quelles sont les parties communes et privatives.

L’évaluation des surfaces est aussi une phase importante dans le choix d’un terrain car il faut vérifier quelles sont les surfaces constructibles, qui peuvent être limitée sur un terrain.Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner au mieux et faire appel à un professionnel en cas de besoin.

Si vous souhaitez acquérir dans les années qui suivent un terrain à bâtir, nous espérons que cet article vous ait plus et vous ait donné envie d’en savoir plus, si vous avez déjà acheter un terrain n’hésitez pas par contre à nous indiquer quels sont les étapes que vous avez effectuées