Pourquoi personnaliser une plaque mortuaire

Nous savons tous que les êtres chers qui sont passés dans l’au-delà ne reviendront jamais plus dans le monde des vivants, seuls les souvenirs restent et s’estompent petit à petit dans le cœur et les pensées. C’est pour éviter cet état de choses que les gens placent une plaque mortuaire destinée à honorer la mémoire du défunt et à raviver un doux souvenir dans le cœur des vivants. Une plaque personnalisée offrira un témoignage pour les visiteurs si elle est bien adaptée à la personnalité du trépassé.

Qu’est-ce qu’une plaque mortuaire

À l’origine, cette plaque était conçue en granite taillé et qui comportait une inscription gravée à même la pierre. On pouvait lire habituellement le patronyme et les dates de naissance et du décès du mort. Elle servait donc en ces temps, d’identification et de distinction parmi les nombreuses tombes dans un cimetière, puis elle fut utilisée à bon escient pour porter un court message de la part des vivants.

Avec l’avancée de la technologie qui permet de graver des motifs sur les différents supports modernes, les plaques se sont vite personnalisées en forme, en couleur et en matériaux différents. Si elles servaient de dernière adresse mortelle auparavant, les constructeurs et les professionnels proposent maintenant une plaque funéraire pêcheur ou quelque chose comme cela. Le message véhiculé est donc très visible même sans lire les mots gravés dessus. C’est un moyen judicieux pour informer les visiteurs sur la nature du passe-temps favori et de la passion du défunt de son vivant.

À quoi sert exactement une plaque funèbre ?

Concrètement, une plaque funéraire est destinée à être apposée sur la pierre tombale d’un cimetière dans le cas d’un enterrement, ou sur le tiroir de l’alvéole du columbarium pour une incinération. Les inscriptions gravées doivent être vérifiées par un agent de la mairie pour savoir si l’identité du mort concorde bien avec le permis d’inhumer ou d’incinération pour constat visuel. Ceci est essentiel pour que le nom du défunt puisse être rayé sur le registre d’état civil de la commune où il est né.

Cette plaque funéraire pêcheur permet aussi aux proches du défunt d’adresser un ultime message, qui témoigne de leur sentiment pour le regretté et montrer aux yeux des vivants les espoirs, la joie ou la tristesse. Elle permet aussi de se recueillir sur le dernier repos d’un être cher et garder un précieux souvenir à son sujet. C’est justement le rôle de sa personnalisation : celui de redonner courage pour ceux qui l’ont connu et faire en sorte que le souvenir qu’on garde de lui soit le plus tendre possible.

Où se procurer des plaques convenables ?

Pour éviter de se tromper sur la qualité d’une plaque mortuaire et être assuré sur sa pérennité, une visite sur un site spécialisé est possible et demandez l’adresse du magasin pour une constatation sur place. En cas de doute, adressez-vous à une agence de pompes funèbres le plus proche de chez vous, un professionnel pourra vous conseiller et à écouter tous vos désirs avec attention !