Présentation de la technologie M2M (partie 2)

Les caractéristiques

Les différents éléments

Plusieurs éléments constituent le m2m ou machine to machine. L’un d’eux est un appareil ou un groupe de dispositifs répondant aux demandes de données dans ces appareils ou répandre des données contenues dans ces dispositifs autonomes. Un autre élément est le lien de communication pour connecter l’appareil ou un groupe de périphériques : à un autre appareil ou à un ordinateur serveur.

Il y a également le logiciel, processus, ou interface où les données sont étudiées et mises en œuvre. Les systèmes appliqués sont destinés à une tâche spécifiée, ils sont conçus pour un périphérique particulier ou une catégorie limitée de dispositifs au sein d’une industrie.

 

Le fonctionnement

Les technologies peuvent être sans-fil ou filaires, celles du réseau Internet mobile de type 2G et 3G font partie des sans fil les plus utilisées. D’autres modèles sont basés sur des radiofréquences différentes en partant de la courte portée (avec le NFC) jusqu’à la plus longue (avec le Wireless M-buss par exemple). Les technologies m2m filaires fonctionnentavec le courant porteur en ligne ou CPL.

Présentation de la technologie M2M (partie 1)

Articles recommandés