Achat d’une voiture d’occasion : évitez les arnaques !

Le marché de voitures d’occasion garde le vent en poupe. Nombre de particuliers optent pour cette solution pour économiser quelques euros. Toutefois, la transaction peut cacher des mauvaises surprises. Les bons réflexes pour réussir son achat de véhicule d’occasion.

Scruter les annonces frauduleuses

Bien que l’achat d’une voiture d’occasion présente un avantage financier non négligeable, il faut néanmoins rester sur ses gardes pour éviter les arnaques. En effet, cela existe bel et bien d’où l’importance de porter une attention particulière à la lecture de l’annonce proposée. Cette première étape permet d’avoir une idée à la fiabilité du vendeur.

Le texte doit mentionner quelques informations basiques sur le véhicule, notamment la marque, le modèle, l’année de fabrication et le nombre de kilomètres parcourus. Il convient ensuite de comparer le prix de l’offre à ceux des modèles équivalents proposés sur le marché.

Bien vérifier le passé de la voiture

Une fois l’offre choisie, l’étape suivante consiste à s’informer sur le passé du véhicule d’occasion. Cela semble insignifiant, mais un seul oubli peut transformer l’achat en gouffre financier. Il est donc vivement recommandé de bien vérifier les papiers administratifs de la voiture. Celle-ci doit être accompagnée d’une carte grise au même nom que le permis de conduire du vendeur et d’un carnet d’entretien.

Avant tout achat, il faut s’assurer que la voiture a bien passé le contrôle technique dans un centre de contrôle technique agréé par l’État dans les six derniers mois. Les factures des réparations effectuées sont également nécessaires pour avoir une vision globale sur la santé mécanique de la voiture.

Vous pouvez consulter ces centres de contrôle technique également.

  • Contrôle technique Vierzon
  • Contrôle technique Le Havre
  • Contrôle technique Voujeaucourt
  • Contrôle technique Vossier Saint Donat

Ce qu’il faut vérifier le jour de l’essai

Le jour de l’essai est un moment crucial pour déterminer réellement le potentiel du véhicule. L’erreur que certains acheteurs ont tendance à faire, c’est de négliger l’intérieur de la voiture. Or, l’intérieur mérite un examen complet, l’usure des tapis de sol et des pédales en dit long sur l’utilisation et l’âge du véhicule.

Entre autres, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs tours dans la ville pour tester la performance de l’auto. Cela permet de détecter d’éventuelles anomalies au niveau du freinage, de l’embrayage, de la boite de vitesses et autres organes clés comme les rétroviseurs.

Si la voiture a régulièrement passé des contrôles dans un centre de contrôle technique, elle devra parfaitement rouler et tenir sur la route plus longtemps.

Articles recommandés