Transport

Le métier de travel manager

travel manager

Pour une entreprise, les déplacements d’affaires constituent l’un des biais pour promouvoir ses activités et assurer la qualité de ses services auprès de leurs partenaires. Dans ce souci d’efficacité, l’entreprise devra mettre en place une politique de voyage qui lui permettra de contrôler, de gérer et d’optimiser les dépenses liées à ces déplacements. Faire appel à un travel manager peut être un choix fondamental sur la réussite du projet et la facilitation de la tâche. Qui est-il ? Pourquoi son rôle s’exerce-t-il dans une entreprise de voyage pour professionnel ?

Être travel manager, qu’est-ce que c’est ?

Comme sa désignation l’indique, le travel manager est chargé de la gestion des déplacements du personnel de l’entreprise. Il existe aujourd’hui des formations qui permettent de le devenir. Pour qui est destinée la formation ? Elle s’adresse essentiellement aux personnes qui souhaitent s’orienter vers le métier de gestionnaire de voyage et à celles qui ont occupé un poste dans une entreprise de voyage et qui souhaitent se reconvertir. Le poste est également dédié aux personnes qui ont un lien indirect avec les entreprises et souhaitant se perfectionner dans le domaine, et, à celui ou celle qui souhaite accéder à un poste avec une plus grande responsabilité.
Pour la petite histoire, le métier de travel manager a vu le jour vers les années quatre-vingt avec le boom des déplacements d’affaires. Grâce à une évolution fulgurante des échanges commerciaux, l’activité s’est de plus en plus développée et les prestataires de ce type de voyage n’ont cessé d’optimiser leur organisation, leurs offres, leurs processus afin de répondre qualitativement aux besoins des entreprises.

Pourquoi travaille-t-il au sein d’une agence de voyage pour professionnel ?

Le métier de travel manager n’est un poste de tout repos. Il est important que la personne au poste sache gérer le personnel, les devis et jongler de manière équilibrée entre les deux aspects. Le rôle de l’agent ne se limite pas seulement à la réservation de billets, d’hôtel et tout ce qui peut faciliter le voyage du demandeur, mais il doit en parallèle optimiser les dépenses de ce dernier. L’un de ses rôles majeurs est la négociation avec les différents prestataires de service. Cette action aura un effet considérable sur les dépenses concernant le déplacement.
Pour résumer, le travel manager endosse plusieurs responsabilités à savoir l’organisation des déplacements d’affaires et assister le voyageur, réserver ou acheter les prestations de voyage tout en assurant la suivie de la qualité de service proposée par le prestataire.