Contrôleur technique agréé : les étapes à suivre

Pour devenir contrôleur technique agréé, il faut remplir un certain nombre de conditions, notamment au niveau de la formation et de l’expérience.

Les conditions préalables exigées

Un candidat au poste de contrôleur agréé doit avant tout apporter la preuve d’un casier judiciaire vierge. Pour être agréé, il devra être rattaché à un centre agréé de contrôle technique de véhicules légers, et être employé au sein d’un opérateur agréé. En plus de ces critères, il ne devra pas travailler dans la vente ou la réparation automobile. Par ailleurs, certaines qualifications seront requises pour pouvoir devenir un contrôleur agréé.

Diplômes requis pour l’agrément d’un contrôleur

Pour devenir contrôleur agréé, le candidat devra attester d’une formation controleur technique, dont la durée sera soit de 175 heures soit de 900 heures, selon le type d’expérience professionnelle. Par ailleurs, pour une qualification avec expérience professionnelle courte, un diplôme de niveau V de l’enseignement supérieur, dans le domaine de l’automobile sera exigé, contre un diplôme de niveau IV dans le cas d’une qualification avec expérience professionnelle longue, qui sera agrémentée d’une expérience de 2 ans dans la maintenance ou la réparation automobile.

Vous pouvez vous renseigner sur d’autres centres de controle technique:

  • Controle technique à Charleville Meziere
  • Controle technique vierzon
  • Controle technique saint-just de claix

Articles recommandés