Soutien scolaire et CRPE, se former pour devenir professeur

Le monde de l’enseignement vous intéresse ? Donner aux enfants les meilleurs enseignements que vous puissiez partager est votre objectif ? Devenir professeur des écoles est le travail qu’il vous faut. Pour espérer pouvoir enseigner dans une école maternelle ou à élémentaire, le CRPE est une étape incontournable. Pour le passer, vous serez soumis à des conditions d’accès que vous pourrez préparer dans un établissement d’enseignement supérieur du professorat.

Le CRPE, qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez enseigner à la maternelle ou dans une école élémentaire publique, le CRPE est un passage obligatoire. Le CRPE ou Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles permet en effet devenir professeur des écoles une fois que l’année de stage est validée. Comme n’importe quel enseignant titulaire, un professeur des écoles est un fonctionnaire de l’État.
Si vous choisissez de passer le concours, sachez que le choix de l’académie d’inscription pour les épreuves est important. En effet, il faut savoir que vous serez appelé à être professeur-stagiaire dans l’un des départements de l’académie dans laquelle vous avez été appelé. Le choix du département s’effectuera en fonction des réponses que vous avez mentionnées dans le formulaire d’inscription. Il est ainsi important de bien réfléchir à vos vœux lorsque vous remplissez ledit formulaire.
Chaque année, c’est plus de 13 000 postes qui sont offerts dans chaque académie. Le résultat est publié à l’académie où vous êtes inscrit la veille de la première étape d’admissibilité au plus tard. En revanche, les répartitions par académie seront publiées après quelques jours.

Les différents concours CRPE

Selon les profils, il est possible d’organiser six sortes de concours pour les candidats. Dans un premier temps, il y a le CRPE externe. Il est destiné aux étudiants qui sont en master 1 ou master 2. Il est également accessible aux personnes qui correspondent au profil exigé et qui remplissent les conditions lors de l’inscription pour la seconde année de Master. Les titulaires d’un Master ou équivalent sont aussi admis.
Puis, il y a le CRPE externe spécial. Celui-ci s’adresse encore aux mêmes personnes que le CRPE externe. Par contre, il y aura deux épreuves supplémentaires de langue régionale.
Dans un troisième temps, il y a le CRPE qui est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience dans le secteur privé et ceci sans aucune condition de diplôme.
Le second type de CRPE est le second CRPE interne. Il est dédié pour les personnes qui ont déjà exercé dans la fonction publique et qui peuvent justifier trois ans d’expérience dans le domaine public. Un diplôme d’étude avec une licence est toutefois demandé.
Il y a ensuite le CRPE interne spécial qui s’adresse également aux mêmes personnes du CRPE interne avec en plus deux épreuves en langue régionale en supplément.
Et enfin, il y a le premier CRPE interne particulièrement réservé aux professeurs titulaires alignant trois années de services effectifs.

Les épreuves

Le concours pour devenir professeur des écoles comporte différentes épreuves écrites qui sont aussi appelées épreuves d’admissibilité. Ainsi, il y a six épreuves pour le concourant. Il y a l’épreuve de Français qui dure 4 heures et notée avec un coefficient 3. L’examen consiste à rédiger une synthèse sur un sujet, à traiter un thème et à répondre à une question complémentaire qui est appelée épreuve didactique. Cette partie consiste à expliquer comment et où les choses doivent-elles être rangées en classe.
La seconde épreuve est l’épreuve de mathématiques qui dure 3 heures et avec un coefficient 3. Elle comporte également une partie disciplinaire et une partie didactique.
L’épreuve d’histoire-géographie et sciences expérimentales regroupe la troisième épreuve. Ce sera trois heures de test et il faudra choisir une partie mineure, c’est-à-dire une épreuve à 6 points et une épreuve majeure qui est à 14 points. En détails, l’épreuve mineure comporte des questions disciplinaires tandis que la partie majeure est formée de questions disciplinaires et didactiques. Après ces épreuves, il sera possible de déterminer si le candidat est admissible ou non, c’est-à-dire que ce dernier pourra ou non passer les épreuves orales.
Les épreuves orales ce sont l’entretien et l’épreuve de langue. Respectivement les épreuves durent 2 heures et 50 minutes. L’entretien est divisé en deux parties. La première étant la partie étude de dossier et l’entretien avec le jury. Puis la seconde partie est une épreuve artistique.

Articles recommandés