Une carrière dans la comptabilité : Quelle formation choisir ?

La comptabilité est une carrière qui offre de multiples opportunités. Vous pouvez vous intégrer non seulement en entreprise, mais aussi dans un cabinet ou dans les banques. Un diplôme expertise-comptable vous permet de postuler dans des postes de très haut niveau. Mais, pour y parvenir, il faudrait d’abord choisir la formation adaptée.

Les étapes à parcourir

Tout comme beaucoup d’autres métiers dans divers secteurs, comme l’informatique, la santé ou l’environnement, la comptabilité est aussi une profession très demandée.  Bien que le parcours puisse être long, c’est un métier qui offre une véritable reconnaissance non négligeable. A part une formation universitaire, devenir expert comptable requiert aussi des compétences pluridisciplinaires. Or, avant de commencer une étude en expertise comptable, vous devez d’abord passer par quelques étapes. Après le baccalauréat, le diplôme de comptabilité et gestion est obligatoire. C’est la porte d’entrée qui vous permet d’accéder à tous les diplômes en comptabilité. Après l’obtention d’un DCG, le diplôme d’expertise comptable requiert aussi un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG. Pour arriver à ces différentes étapes, vous devez remplir les conditions d’admission puis passer à un entretien oral en fonction du centre de formation que vous aviez choisi.

La préparation au diplôme d’expertise comptable

Le diplôme DEC est un titre très distingué, tout comme le diplôme d’ingéniorat ou du troisième cycle. Après le DCG et le DSCG, vous devriez également avoir passé au moins trois ans de stage en cabinet pour découvrir toutes les facettes du métier. En parallèle, vous suivrez également quelques modules de formation qui vous prépare à toutes les épreuves du DEC. Ces derniers comprennent la rédaction et la soutenance de mémoire d’étude, une épreuve écrite sur la révision contractuelle et légale des comptes, et une autre qui se porte sur la déontologie et règlementation professionnelle du commissaire aux comptes et de l’expert comptable.

Articles recommandés