Assurer le transport de ses marchandises : s’informer sur le Blog Chronotruck

Les questions de transport de marchandises sont aujourd’hui des problématiques que l’on ne peut plus minimiser. Depuis le boum d’internet, et la digitalisation des prestations, les transporteurs se frottent les doigts. Et pour les clients, les choses sont devenues un peu plus compliquées. La sécurité, la rapidité et le respect des conditions de transfert sont de plus en plus difficiles à gérer.

Les conditions des prestations : quelles sont-elles ?

Le transport de marchandises est un contrat de prestation de service. À ce titre, il est sujet à des droits et des obligations venant de chaque prétendant audit document. Le client doit régler son dû et préciser les spécificités de sa commande. Le prestataire s’engage à faire une livraison en temps et en heure, tout en garantissant la sécurité des produits. Bien évidemment, il existe quelques clauses que l’on peut mettre dans les contrats, ce qui différencie chaque cas de transport. Mais attention, chacune d’entre elles engage la responsabilité des signataires comme l’expose le blog Chronotruck.

Mais outre le respect des conditions discutées avec les clients, les transporteurs sont soumis à d’autres obligations légales. Tel est le cas par exemple de la signature d’une assurance professionnelle. Le but étant de se prévaloir de tout risque ayant attrait à ce genre de prestation.

En outre, ils doivent avoir des engins adaptés aux besoins de chaque commande, notamment lors des transports des fruits et des légumes ainsi que des produits spécifiques de ce genre. En effet, ces derniers nécessitent le respect d’une certaine température et de règles de conditionnement.

Et bien évidemment, les termes de discrétion restent de mise. Afin d’éviter les pertes, et par respect pour ses clients, les transporteurs ne doivent ouvrir les caissons qu’à l’adresse de livraison.

Des transports plus sûrs

On assiste actuellement à une refonte des prestations de transport de marchandises. Les experts parlent même d’une « Ubérisation ». Désormais, sur quelques plateformes dédiées, il est possible pour les particuliers de demander à un transporteur de prendre en charge leur bien et de petits colis. Un détail qui séduit particulièrement les professionnels dans la mesure où il impacte sur leur chiffre d’affaires. Sans compter que cela limite le temps de latence de nouvelle commande de livraison. Cependant, cette « Ubérisation » est également une aubaine pour les ménages français. Et pour cause, elle participe à une réduction des prix et à une amélioration de la qualité de service de par l’augmentation de la concurrence.

Ce n’est pas le seul changement qui a eu lieu au fil des années. Entre autres, les nouvelles technologies de positionnement GPS sont venues optimiser la sécurité des livraisons. Actuellement, les clients peuvent suivre en temps réels l’avancé de leur commande sur les sites de certaines entreprise de livraison. Les camions sont dotés d’un appareil de localisation, ce qui vient également rassurer les propriétaires.

Mais attention, malgré les nouveautés du marché, la différence de devis est un incontournable. Les tarifs de livraison ne varient pas seulement en fonction des entreprises, mais aussi de la distance à parcourir pour la réalisation de la prestation.

Articles recommandés