Électricien et vitrier : de fervents artisans du bâtiment

Avec l’évolution des temps de la technologie, tous les secteurs ont connu un réel développement et les secteurs de l’électricité et de la vitrerie ne sont pas moins épargnés. C’est là qu’intervient les artisans du bâtiment. Mais quand on parle d’artisans du bâtiment, cela concerne tous les autres corps du métier comme les professionnels de la plomberie, du chauffage, de l’électricité, de la vitrerie, etc. Si l’on fait un zoom sur le métier d’électricien et de vitrier, on s’aperçoit que ce sont des métiers vraiment riches et appréciés par un bon nombre d’apprentis.

Tout savoir sur le métier d’électricien

Un électricien est un professionnel des travaux d’électricités et des diverses installations électriques. Il est en mesure d’intervenir sur tous les types d’équipements électriques, que ce soit sur un chantier neuf ou en rénovation.

Avec la progression de la technologie, le travail d’un électricien ne se limite pas uniquement aux installations électriques, mais aussi dans le secteur des courants faibles comme la domotique, l’informatique ou même les énergies renouvelables. Les branches d’activités d’un électricien Paris ainsi en fonction de ses compétences et de son savoir-faire : électricien d’équipement industriel, électricien du bâtiment, électricien de réseau de transport et bien d’autres encore.

Que peut-on dire alors des réelles missions d’un électricien ? En premier lieu, il assure l’installation et la réparation des réseaux électriques d’un bâtiment. Il réalise également des dépannages en urgence en cas de panne ou autres problèmes. Outre cela, l’électricien prend également en main, la mise aux normes des installations dans le cadre d’une rénovation. Il prodigue aussi des conseils de sécurité et propose des solutions innovantes en termes d’économie d’énergie.

Quels sont les rôles d’un vitrier ?

Le vitrier est l’artisan qui manipule les vitres et tout ce qui s’y attachent. Comme la manutention des vitres est une chose vraiment délicate, il faut disposer d’une grande agilité dans la réalisation des travaux.

Comme indiqué, le vitrier est un spécialiste des verres, de ce fait, il entreprend la création des doubles vitrages, la pose des vitres ou bien les réparations en tout genre. Même si le métier de vitrier Paris touche principalement les vitres, un bon artisan vitrier doit également être en mesure de connaître les autres métiers en relation comme la maîtrise des travaux d’isolation ou bien de serrurier. En tant qu’expert de la vitre, un artisan vitrier fabrique, installe, encadre, ajuste et répare les portes et les fenêtres. Il peut ainsi être amené à travail sur le chantier en plus d’un travail dans un atelier.

En ce qui concerne les formations à suivre, il faut savoir qu’avant d’exercer le travail de vitrier, il est crucial de suivre un enseignement bien précise. Certes, il n’y a pas d’école propre au métier donc pas de diplôme spécifique. Il suffit de maîtriser toutes les techniques liées aux différents ouvrages et les certifications CAP et BAC Pro sont les qualifications de bases qu’il faudrait avoir. Le métier de vitrier est un métier qui apaise surtout si l’ont travail dans un atelier la plupart du temps. Vous pouvez fixer vous-même vos tarifs si vous travaillez à votre compte.