Contrôle technique 2013 : mode d’emploi

Suite à certaines rumeurs concernant le contrôle technique automobile nouvelle version, il est important de faire le point sur la réglementation en vigueur pour les contrôles de véhicules. D’abord quelques éléments de base : contenu d’un contrôle technique, prix…

Contrôle Technique: Informations de base

image vignette contrôle tecnique auto
Vignette contrôle technique automobile

Réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule, le contrôle technique concerne les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers dont le poids n’excède pas 3,5 Tonnes. Son renouvellement est prévu tous les deux ans. A noter que les véhicules spécifiques de type taxis, véhicules de dépannage ou véhicules sanitaires sont contrôlés annuellement. Dans un centre agréé, un contrôleur vérifie tous les points de contrôle énumérés par la réglementation et établit le procès-verbal du contrôle de la voiture. Dans ce procès-verbal sont mentionnés tous les points sur lesquels une anomalie a été constatée : ceux soumis à une obligation de réparation et les autres. Quant au prix du contrôle technique, il est fixé par le centre de contrôle technique qui effectue le contrôle et donc les tarifs peuvent varier. A l’automobiliste de comparer les différents centres de contrôle technique et leur prix avant de choisir. S’il y a des réparations à effectuer, une contre-visite sera nécessaire après les réparations pour certifier qu’elles ont bien été réalisées.

Contrôle Technique: 125 points à vérifier

Selon la réglementation, le contrôleur doit passer au crible plus de 125 points précis sur le véhicule. Les voici, regroupés en dix catégories :

    • Contrôle technique : Equipements

7 points de contrôle
2 points de contre-visite

    • Contrôle technique : Freinage

21 points de contrôle
14 points de contre-visit

    • Contrôle technique : Pollution, niveau sonore

4 points de contrôle
4 points de contre-visite

    • Contrôle technique : Direction

10 points de contrôle
4 points de contre-visite

    • Contrôle technique : Eclairage, signalisation

22 points de contrôle
12 points de contre-visite

    • Contrôle technique : Liaisons au sol

17 points de contrôle
7 points de contre-visite

    • Contrôle technique : Visibilité

7 points de contrôle
4 points de contre-visite

    • Contrôle technique :  Organes mécaniques

14 points de contrôle
7 points de contre-visite

Contrôle technique : La visite de contrôle anti-pollution

Le contrôle anti-pollution concerne les véhicules utilitaires légers de plus de 4 ans (à moteur essence ou diesel) et doit être réalisé dans les deux mois qui suivent la première visite initiale. Sont concernés les véhicules qui portent sur leur carte grise une mention autre que VP (véhicule particulier), dans la rubrique « genre ». A noter que la date de la visite anti-pollution n’apparaît pas sur le timbre mais sur le procès-verbal de la première visite. S’il est déjà plutôt complet, le contrôle technique 2013 a encore des lacunes et des points à améliorer qui seront certainement pris en compte dans l’avenir (telle la question du contrôle technique des 2 roues…)

Articles recommandés