Dans quoi investir pour réduire ses impôts en 2018 ?

Tout comme de nombreux particuliers, vous êtes certainement à la recherche de diverses solutions pour réduire votre charge fiscale en 2018. Alors, sachez que malgré l’adoption de la flat tax, il existe une multitude de moyens pour réduire vos impôts.

Investir dans des SOFICA

Les SOFICA (sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle) figurent parmi les méthodes auxquels vous pouvez recourir pour diminuer la pression fiscale qui pèse sur vous.

Ces compagnies spécialisées dans la collecte de fonds pour le financement des films et séries français vous offrent l’opportunité d’avoir une remise d’impôts de 48 % du montant de votre investissement. Toutefois, pour jouir de cette défiscalisation, il faut que vous investissiez dans une SOFICA (5 000 € au minimum et 18 000 € au maximum) et que vous conserviez vos titres pour 5 ans au minimum.

Se lancer dans l’immobilier locatif en Pinel

Investir dans l’immobilier locatif en loi Pinel est également une solution efficace pour réduire vos impôts. Ce dispositif de défiscalisation conçu par Sylvia Pinel, l’ancienne ministre du Logement, vous permet de bénéficier d’un amenuisement de 12, 18 ou 21 % du montant de votre investissement immobilier.

De plus, il vous donne l’opportunité d’avoir un logement neuf sans apport personnel, de vous construire un patrimoine que vous pourrez léguer à vos descendants et de préparer tranquillement votre retraite.
Pour bénéficier des avantages de ce dispositif, vous devez acquérir un bien immobilier neuf et le mettre en location à titre de résidence principale pour 6, 9 ou 12 ans. Toutefois, le logement doit se situer dans une zone éligible à la loi Pinel (Zone A, Zone A bis et Zone B1). La propriété doit également respecter les réglementations thermiques en vigueur ou bénéficier du label BBC (bâtiment basse consommation). De plus, il faut aussi que vous respectiez les seuils imposés par la loi concernant les loyers et les revenus annuels de vos locataires.

Reconstruire une propriété ancienne en loi Marlaux

La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation immobilière élaboré par le ministre de la Culture du gouvernement du général de Gaule en août 1962. Ce mécanisme, spécialement destiné aux personnes qui veulent restaurer un immeuble ancien, permet de jouir d’une réduction d’impôts de 30 % sur les montants des travaux. Pour bénéficier de cette diminution de la charge fiscale, vous devez effectuer des travaux d’aménagement sur une bâtisse se trouvant dans un périmètre sauvegardé.

Faire un placement dans une FCPI

LE FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) est un placement financier qui vous offre la chance de réduire vos impôts. Ce système qui découle du projet de loi de finances de 1997 vous offre l’occasion d’abaisser votre IR (impôt sur le revenu) et votre ISF (impôt de solidarité sur la fortune).

Pour jouir des bénéfices d’un FCPI, il faut que vous investissiez de l’argent dans une PME innovante, c’est-à-dire une entreprise qui respecte l’un des critères imposés par l’article L214-30 du code monétaire et financier.

Articles recommandés