Comment bien réussir l’aménagement de sa cuisine ?

Nombreuses sont les options d’aménagement de cuisine : avec îlot, en double linéaire, en U, etc. Il faut orienter votre choix en fonction de l’espace disponible dans la pièce et du style que vous recherchez. Pour mener à bien un tel projet, il faut prendre en compte certains points.

Respecter la règle du triangle d’activité

Il s’agit de bien choisir l’emplacement du rangement, de la cuisson et du lavage. Il ne faut pas que ces trois éléments soient trop éloignés ou trop proches les uns des autres. Veillez à ce que les appareils ménagers gravitent autour de ces trois pôles.

Prévoir assez de rangements

Pour que vos ustensiles, vos aliments ou votre vaisselle soient bien rangés, il faut bien choisir votre mode de rangement. Vous pouvez installer des placards d’angle, des tiroirs ou des porte-verres. Vous pouvez utiliser des barres avec crochet sur votre crédence.

Choisir un plan de travail à la bonne dimension

Il est important de savoir choisir son plan de travail. Il faut que tout s’y trouve : petits appareils électroménagers, ustensiles de préparation de repas, aliments à préparer, etc. Une profondeur comprise entre 60 et 65 cm serait idéal pour un plan de travail.

Opter pour un bon système d’éclairage

Pour une cuisine ouverte, il est conseillé d’utiliser des lumières au-dessus du plan de travail. Pour une cuisine fermée, il est préférable d’installer un éclairage central. Le but est de bien éclairer le triangle d’activité (cuisson, rangement et évier).

Installer une crédence

Pour protéger votre mur de cuisine des projections de graisse ou d’eau, il est indispensable de mettre en place une crédence. Différents modèles fabriqués avec divers matériaux sont à votre disposition chez des professionnels.

Bien choisir la hotte

La hotte est indispensable dans une cuisine. Elle sert à aspirer les odeurs, à limiter les vapeurs de cuisson et les dépôts de graisse sur les murs. Elle est disponible en différents modèles selon le type d’installation ou de système.

Se pencher pour un revêtement de sol pratique

La cuisine est soumise à de constantes allées-venues, aux éclaboussures d’eau. Il faut ainsi choisir un revêtement de sol adapté. L’idéal est d’installer un carrelage. S’il s’agit d’une kitchenette, la moquette est privilégiée.

Ne pas utiliser plusieurs matériaux

L’agencement de cuisine passe par le choix des matériaux et des couleurs. Pour que l’harmonie règne dans votre cuisine, il est conseillé d’utiliser trois matériaux au maximum. Il faut savoir choisir ceux qui peuvent s’associer. Il faut aussi tenir compte de ce détail pour la couleur.

Envisager suffisamment de prises électriques

Vous devez prévoir assez de prises pour brancher vos appareils électroménagers. Installez-en sur la crédence. Il ne faut pas oublier de mettre des prises électriques pour votre réfrigérateur et votre cuisinière. Pour plus d’esthétique, vous pouvez installer des modèles encastrables.

Penser à un espace de recyclage

Une cuisine doit toujours avoir son espace de recyclage. Il doit y avoir au moins trois bacs : pour la poubelle basique, pour le verre, pour les plastiques et les cartons. Vous pouvez ajouter un quatrième bac pour jeter les ampoules et les piles.